Éditions des femmes - Antoinette Fouque


Éditions des femmes - Antoinette Fouque

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

Durant le bicentenaire de la révolution française, Antoinette Fouque (www.desfemmes.fr/) fonde l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie. L'AFD se bat dans le but de réfréner la montée de tous les extrémismesparce que les droits des femmes sont encore en danger à l'heure actuelle. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie soutient le concept de la parité hommes-femmes.

Antoinette Fouque, la créatrice de la féminologie

Evidemment, Antoinette Fouque a écrit dans divers livres collectifs et pris part à de nombreux débats. Au fil de trois ouvrages publiés entre la fin des années 80 et le début des années 2010, L'écrivaine décritce qui est pour elle la féminologie. "Le dictionnaire universel des créatrices" est édité sous sa direction, il rend hommage à celles qui ont été écartées injustement de l'Histoire depuis 40 siècles. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir.

De sa jeunesse passée dans un milieu ouvrier, Antoinette Fouque va conserver toujours un ancrage politique marqué à gauche. C'est dans la cité phocéenne que cette grande militante a vu le jour Antoinette Fouque perçoit les difficultés que doit affronter une femme lorsqu’elle assume ses statuts de mère et de femme alors qu'elle exerce un métier quand elle donne naissance à sa fille au coeur des années 60.

Antoinette Fouque défend les femmes en luttes partout dans le monde

Commandeur de la Légion d'honneur, elle meurt en février 2014. Selon Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. Elle le clame lors d'une manifestation parisienne du MLF. Antoinette Fouque s’est engagée dans toutes les causes pour les droits des femmes.